L'association Creusot Bourgogne Solidarité sahel Niger  intervient sur l'aide au développement au regard des objetctifs du millénaire fixés par l'ONU dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, de la Santé, de l'Agriculture, de l'économie, de l'énergie et de l'eau. Créée en 2000, elle a pour objectif principal de développer une coopération décentralisée qui repose sur des conventions entre la commune rurale de TIBIRI, Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger et d'autres partenaires en fonction des coopérations. Elle fonctionne à partir d'un échange d'expérience sur un mode de réciprocité.

niger2

La République du Niger, c'est:

1 189 000 km² soit près de deux fois la France, 12, 9 millions d'habitants. Le Niger est entouré de sept pays limitrophes.

Tibiri, dans la région de Dosso, est une commune qui comporte 81 villages.

Dans cette région, l'association assure une formation diplômante de couture (avec mise en place d'un micro-crédit) et une initiation à l'informatique à l'informatique.

Elle a permis l'aménagement d'un atelier de couture pour accueillir la formation, l'électrification d'une case de santé et d'une classe primaire par panneaux voltaïques dans 16 villages ainsi que l'installation, dans 12 villages,  de château d'eau par pompage photovoltaïque. Ces deux dernières opérations ont été menées avec la coopération de l'association Electriciens sans frontières.

 

Si vous souhaiter contacter l'association Creusot Bourgogne Solidarité sahel Niger, un contact: barrier.alain@gmail.com