Le Centre Francophonie de Bourgogne est une association culturelle francophone de tupe loi 1901, agréée par l’Education Nationale.  

L’association Francophonie de Bourgogne  est une association culturelle qui cherche à promouvoirla Francophonieen Bourgogne notamment par le biais d’un espace de découverte avec 4500 livresjeunesse et adultes du monde francophone.

 IMG_3258[1]



Son siège est au Breuil et elle est membre de l'Association Francophone d'Amitié et de Liaison (A.F.A.L.), O.I.N.G de 115 associations internationales francophones.

 

Elle travaille avec les ministères, les ambassades, collabore avec les institutions internationales et les organismes représentatifs des pays francophones.


Cette structure a été créée en 1998 lors du colloque international "Education et développement et Francophonie", à l'I.U.T. du Creusot (71).
Le C.F.B. a vu le jour en présence du représentant du Directeur de l'U.N.E.S.C.O., du Recteur de l'Académie de Dijon, dela Région Bourgogne et du Président dela Communauté Creusot-Montceau.


OBJECTIFS:

Promouvoir la francophonie en Bourgogne

- Un espace de découverte.

- Un lieu de rapprochement: ayant le français en partage.

- Un lieu de rencontres: artistes, écrivains, etc...

- Un lieu de formation: stages, dossiers, conférences.

MOYENS:

- Un fonds francophone de (+ 4100 ouvrages): (2100 jeunesse et 2000 adultes), au sein de la bibliothèque municipale du Breuil

- Des animations régulières.

- Des projets socio-culturels.

 

 Son président Claude Thomas, organise régulièrement des rencontres avec des auteurs francophones et des manifestations comme les rencontres de la diversité en décembre 2011. Il se rend aussi régulièrement dans les établissements scolaires de la région.